Si l’emprisonnement est légalement conçu comme une peine individuelle, la littérature scientifique évoque l’existence d’une expérience carcérale élargie vécue par les proches (Touraut, 2012). Ils vivent la « peine » de la personne incarcérée dans ses réalités matérielles et sociales. Notre recherche vise à explorer les différents enjeux et difficultés auxquels sont confrontés les proches de personnes incarcérées au Canada. Comment les proches font face aux contraintes imposées par les établissements carcéraux, tant provinciaux que fédéraux ?
Cette recherche explore comment la sanction pénale dépasse les frontières physiques, légales et sociales. Suite à l’obtention d’un certificat d’approbation déontologique du CÉR Sciences sociales et humanités de l’Université d’Ottawa (N051616), nous avons entrepris de recruter des participants en utilisant des stratégies indirectes et diversifiées. Nous avons notamment identifié et contacté des organismes communautaires au Québec et en Ontario actifs auprès de la population concernée tels que le Regroupement Canadien d’Aide aux Familles des Détenu(e)s (RCAFD), Mothers Offering Mutual Support (MOMS), Continuité Famille Auprès des Détenus (CFAD) et Relais Famille. Nous avons également contacté des organismes qui travaillent sur des thématiques plus larges touchant cette population, tel qu’ Alter Justice. Nous avons obtenu une réponse très positive de ces partenaires communautaires qui ont accepté de diffuser notre appel à participation lors de leurs réunions et sur leurs médias sociaux (site web, Facebook, etc.) (cf. affiche de recrutement en annexe).
Nous avons conduit 16 entretiens de recherche auprès de 17 proches lors d’une première phase exploratoire qui s’est déroulée en 2016-2017. Cette phase exploratoire nous a permis de préciser nos objectifs et d’établir des lignes directrices pour notre analyse. Suite à l’obtention d’une subvention du CRSH, nous avons ensuite réalisé, entre août 2018 et octobre 2019, 25 entretiens supplémentaires auprès de 26 nouveaux participants. Nous avons également entrepris de recontacter tous les participants en mai 2020 afin de savoir comment la pandémie de la Covid-19 affectait leur situation; 8 participants ont ainsi accepté de faire un entretien supplémentaire de suivi.
Les entrevues ont été réalisées en français et en anglais dans 2 provinces: le Québec et l’Ontario. Ces deux provinces, représentant près de 62% de la population du pays dans un secteur géographique relativement restreint, nous ont permis d’accéder à une population assez diversifiée. À l’exception de 3 entrevues réalisées par Skype ou téléphone, toutes les entrevues initiales ont été réalisées en personne dans un lieu choisi par le participant (lieu public, domicile ou bureau du chercheur à l’université). Les entrevues de suivi dans le contexte de pandémie en mai 2010 ont toutes été réalisées par téléphone ou virtuellement. Les entrevues ont eu une durée moyenne de 98 minutes.
Lehalle, S. et Plamondon-Dufour, L. (2021). Le ricochet carcéral: Les proches dans l’ombre des prisons et pénitenciers canadiens. 85p.
Le rapport est aussi disponible en format bande-dessinée: