Nous avons recensé quelques livres pour enfants en français qui pourraient vous intéresser. (les livres en anglais se trouvent sur la page EN du site). Nous recommandons toujours que vous lisiez le livre avant de l’offrir à un enfant et l’accompagner dans sa lecture. Nous sommes d’opinion (partagée librement ici) que certains livres sont plus ou moins compréhensifs des causes de l’incarcération et parfois ils communiquent aux enfants des messages que nous n’approuvons pas toujours. Faites vous votre propre opinion et partagez la avec nous!
De Saint Mars, D. et Bloch, S. (2011). Le tonton de Max et Lili est en prison. Éditions Calligram. ISBN: 978-2-88480-581-0.
L’opinion de Sandy: Ce livre est un de mes préférés. Dans cette collection Ainsi va la vie, la thématique est abordée de façon accessible pour les enfants sans pour autant esquiver les sujets douloureux. Ce livre adresse les stéréotypes et l’imaginaire que suscite la prison mais aussi la complexité des situations qui y mène (que nous apprécions beaucoup). L’élément central de l’ouvrage est la question du mensonge lorsque les parents cachent aux enfants l’incarcération d’un membre de la famille. Les personnages nous font découvrir le poids et l’impact de ce mensonge sur les relations filiales et familiales. La section « questions » à la fin du livre permet des discussions pertinentes avec les enfants et le mini dico est un plus!
Holland, M et Cox, S. (2009). Julien à la prison. Regroupement canadien d’aide des familles des détenu(e)s. ISBN: 978-0-98-12232-1-6. 🇨🇦
L’opinion de Sandy: Dans ce livre, nous accompagnons Julien, un garçon qui rend visite à son père en prison. Les diverses étapes (entrée, appareil de détection des drogues, chiens, etc.) sont contées par Julien dans un langage simple et accessible.
Holland, M et Cox, S. (2017). Fini la prison pour Julien. Regroupement canadien d’aide des familles des détenu(e)s. ISBN: 978-1-988341-01-9. 🇨🇦
L’opinion de Sandy: Dans ce livre, on retrouve Julien 3 ans après. Il s’est fait des amis qui ont aussi un parent en prison et son père est désormais en maison de transition. Julien doit alors déménager et changer d’école. J’ai apprécié le fait que les auteurs abordent avec franchise les défis d’une famille qui doit surmonter les désaccords et réapprendre à vivre ensemble. Un accent important est mis sur le besoin de construire des liens avec d’autres enfants de personnes incarcérées.
Chicard Anne (2013). Papa, la prison et moi. Éditions Edilivre. ISBN numérique 978-2-332-52173-6.
L’opinion de Sandy: Ce livre se démarque car il présente de front les difficultés et les sacrifices des familles. Qu’il s’agisse des enjeux reliés aux visites (rigidité des horaires et du règlement), des tensions de couple, des difficultés scolaires; tout est abordé de façon très réaliste dans cet ouvrage rédigé avec la voix de l’enfant à la 1ère personne. On y évoque notamment la responsabilisation des enfants qui se retrouvent à prendre en charge le bien-être du père incarcéré, de la mère et de la petite sœur. Le livret d’accompagnement propose des questions et pistes de réflexion pour les parents (incarcérés ou non) sur un mode pratique « Et vous, que répondriez? ». La seconde partie est moins utile car elle fait référence au Code Pénal français en listant les droits et ressources existantes en 2013.
Leonardi, L et Leonardi, F. (2018). Le petit frère de Jemma « en prison ». Regroupement canadien d’aide des familles des détenu(e)s. ISBN: 978-1-988341-05-7. 🇨🇦
L’opinion de Sandy: Cet ouvrage aborde la situation particulière d’une jeune fille dont la mère est incarcérée et qu’elle ne « voit » que par visioconférence. Jemma apprend que sa mère a eu un bébé qui est en prison avec elle dans le cadre d’un programme mère-enfant. J’ai particulièrement apprécié que le livre présente de façon honnête le rejet et le stigma que vivent de nombreux proches de personnes incarcérées (Jemma perd un ami et sa grand-mère évoque des amis qui lui ont tourné le dos)
Holland,M., Leornardi, L. et Commisso, R. (2018). Spécialiste du ballon hors-jeu. Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s. ISBN: 9978-1-988341-21-7. 🇨🇦
L’opinion de Sandy: Cette bande-dessinée s’adresse aux moins-jeunes. Le personnage principal est un nouvel arrivant au Canada qui après avoir surmonté les défis d’intégration et d’apprentissage du français doit faire face à l’incarcération de son père. Si heureusement ses nouveaux amis ne lui tournent pas le dos, il doit gérer beaucoup d’émotions difficiles. J’ai apprécié cet ouvrage même si je me suis beaucoup questionnée sur une possible interprétation erronée de la part des jeunes lecteurs sur les liens complexes entre immigration, criminalité et discrimination . On retrouve en bonus un lexique explicatif des divers acteurs et composantes du processus correctionnel, un jeu « cherche et trouve » des objets interdits en prison ainsi qu’un jeu de parcours à remplir.